partenariat et territoire
taxe d'apprentissage
marchés publics

Espace Professionnel

Développement de l’économie agricole locale

Partenariat et territoire

Développement de l’économie agricole locale

LE GAEC DE LA ROSEE DU MATIN

Producteurs et transformateurs de légumes

Les hommes et les femmes :

La ferme est gérée par 2 associés : Pierre Barnéoud et Cédric Marchand. Une équipe de 4 salariés permanents complète l’exploitation : Anthony Brigitte, Emilie et Pierre. Pierre et Adrien s’occupent plus principalement des cultures (entretien, plantation, récoltes) Emilie et Brigitte de la transformation des légumes en bocaux (cardons, soupes, coulis, sauces, purées) ou en choucroute.

Production de légumes frais :

Salades variées, mâche, tomates, aubergines, poivrons, courgettes, pomme de terre à chair ferme, cardons, céleris, carottes, blettes, épinard, radis, choux divers.

Production de bocaux et choucroute :

Cardons, blettes, céleris, ratatouille, soupe paysanne, veloutés (tomates, laitues, courgettes, aubergines), sauces, purée et coulis de tomates.

Notre exploitation :

Notre ferme maraîchère est installée à Saint Laurent d’Agny (69 440). Nous apportons à Uniferme, depuis 1978, des légumes et des bocaux, l’ensemble de notre production est vendue en direct, via ce magasin de producteurs. Nous nous sommes engagés dans une démarche de certification en Agriculture Biologique.

Notre atelier de transformation :

Crée dans les années 1990, le laboratoire permettant la transformation des légumes n’est aujourd’hui plus adapté à nos objectifs de commercialisation. Nous construisons un nouveau bâtiment multifonctionnel qui accueillera notamment un atelier de transformation. Il nous parait indispensable de nous assurer que notre nouvel outil soit en phase avec la réglementation et nous permette de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Nous nous sommes alors tournés vers le Lycée André Paillot pour nous accompagner.

Notre partenariat avec l’atelier du Lycée André Paillot :

L’ensemble de la conception et du fonctionnement du nouvel atelier de transformation a été travaillé conjointement avec le Lycée André Paillot.

Nous avons été accompagnés dans un premier temps pour son aménagement afin de vérifier la cohérence entre les exigences de la réglementation et son utilisation fonctionnelle. Nous avons aussi bénéficié d’un appui de la MSA permettant notamment de mettre en place un contrat de prévention des risques liés aux activités physiques avec l’aide d’un ergonome.

Dans un deuxième temps, le lycée, par l’intermédiaire de Mme AYOUB a organisé une session de formation spécifique pour nos salariés afin qu’ils prennent bien en compte les règles d’hygiènes, de traçabilité et d’identification des risques. Cette formation a été très appréciée des salariés…et les premières actions correctives sont déjà en place.

Enfin, nous nous équiperons d’un nouvel autoclave, et nous travaillerons avec le Lycée sur la réalisation des barèmes de stérilisation.

Offres de Stages et emplois :

Nous recevons aussi des stagiaires (Bac pro BIDT) du Lycée André Paillot sur notre atelier de transformation. Notre exploitation permet de découvrir un milieu spécifique, tourné vers l’agriculture.

Par ailleurs, nous souhaitons renforcer notre activité et allons procéder à l’embauche d’une personne à temps plein, en CDI. Cette personne travaillera au laboratoire (50%), mais aussi à la production de légumes (50%).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Taxe d’apprentissage

UN SOUTIEN CAPITAL ET CONCRET POUR FORMER LES PROFESSIONNELS DE DEMAIN, VOS FUTURS SALARIÉS : DEVENEZ PARTENAIRES DU LYCÉE ANDRÉ PAILLOT DE LYON – SAINT GENIS LAVAL

Notre établissement accueille 300 jeunes dont 60  apprentis

En choisissant le Lycée André PAILLOT de Lyon – Saint Genis Laval pour le versement de la taxe d’apprentissage, vous devenez partenaire et favorisez le développement de la formation sur ce territoire

D’un pôle technologique des laboratoires, permettant de réaliser en laboratoires des travaux pratiques dans le domaine des biotechnologies et des analyses,

D’un pôle agroalimentaire comprenant un atelier de transformation et d’innovation, notamment en fruits, légumes et miellerie, offrant la possibilité aux apprenants d’expérimenter en grandeur nature des situations pratiques, ouvert à la formation professionnelle technique et à la formation des adultes. L’ensemble de ces équipements est également à la disposition des professionnels des filières concernées.

Vous pourrez découvrir nos spécificités dans le journal de l’établissement joint au courrier.

Vous avez l’assurance :

  • d’un usage strictement pédagogique des sommes allouées et des équipements ainsi développés.
  • D’un réel partenariat basé sur la volonté de développer un enseignement de qualité et d’assurer une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Comptant sur votre participation à la formation, voici celles qui sont dispensées au sein de notre établissement :

Enregistrer

SECTEUR ANALYSE ET RECHERCHE

Sciences et Technologies de Laboratoire, Biotechnologie
Voie scolaire

Télécharger la fiche formation

Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ)
Voie scolaire

Télécharger la fiche formation

Analyses agricoles Biologiques et Biotechnologiques (ANABIOTEC)
Voies scolaire et apprentissage

Télécharger la fiche formation

Analyses agricoles Biologiques et Biotechnologiques (ANABIOTEC avec Mention Pharmaceutique et Cosmétologiques)
Voie de l’ apprentissage

Télécharger la fiche formation

Microbiologie Industrielle et Biotechnologies (MIB)
Voie de l’ apprentissage

Télécharger la fiche formation

SECTEUR Bio-Industries

Opérateur en Industries Agro-Alimentaires (OIA)
Voie de l’apprentissage

Télécharger la fiche formation

Bio-Industries de Transformation (BIDT)
Voies scolaire et apprentissage

Télécharger la fiche formation

Science et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV avec spécialité Alimentation)
Voie scolaire

Télécharger la fiche formation

Demandes et offres de stages

prochainement

Marchés Publics

prochainement

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer