Formations scolaires

Les formations initiales scolaires

Tous les détails sur les formations

Objectifs de la formation

La seconde générale et technologique est une classe de détermination qui permet aux élèves de bâtir un projet d’orientation personnelle.

Deux enseignements optionnels sont proposés : hippologie – équitation et/ou section européenne.

Télécharger la fiche formation

Objectifs de la formation

La seconde professionnelle Alimentation, Bio-Industries et Laboratoire (ABIL) est une classe dont le contenu de la formation permet aux élèves de conforter un enseignement général et de découvrir un enseignement professionnel.

Télécharger la fiche formation

Objectifs de la formation

Le Bac Professionnel Bio-Industries de Transformation, diplôme de niveau IV, permet à son titulaire d’exercer les métiers de :

  • Technicien de fabrication,
  • Chef d’équipe ou conducteur de ligne en fabrication ou conditionnement.

Pour les Bio-Industries de Transformation (Industries Agro-alimentaires, Pharmaceutiques, Cosmétiques)

Télécharger la fiche formation

Objectifs de la formation

Le baccalauréat professionnel Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ), diplôme de niveau IV, permet à son titulaire d’exercer le métier de technicien de laboratoire chargé de la réalisation d’analyses dans les domaines de la santé, des produits agroalimentaires, de la pharmacie, de la cosmétique et de l’environnement.

Télécharger la fiche formation

Objectifs de la formation

Le Baccalauréat technologique STL, diplôme de niveau IV, permet d’acquérir les connaissances scientifiques de base des métiers du laboratoire (biochimie, biologie, microbiologie…) qui sont nécessaires à la poursuite d’études supérieures courtes au cours desquelles les compétences professionnelles seront affirmées.

Un enseignement optionnel est proposé : section européenne.

Télécharger la fiche formation

Objectifs de la formation

Le baccalauréat technologique des Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (STAV), diplôme de niveau IV, permet d’acquérir les connaissances scientifiques et technologiques des métiers de l’agronomie et de l’agroalimentaire (génie alimentaire, biologie écologie, agronomie…) nécessaires à la poursuite d’études supérieures courtes, au cours desquelles les compétences technologiques et professionnelles seront affirmées.

Télécharger la fiche formation

Objectifs de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole – Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques forme en 2 ans aux métiers d’analyse et permet d’avoir une expérience professionnelle….

Télécharger la fiche formation

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle « MICROBIOLOGIE INDUSTRIELLE ET BIOTECHNOLOGIE » vise à former des techniciens supérieurs spécialisés et des assistants ingénieurs avec des compétences professionnelles dans les domaines suivants :

  • Connaissances des microorganismes d’intérêts, des techniques de production d’inoculum, des techniques de bioconversion et de bio-production de métabolites.
  • Génie des procédés : conduite de bioréacteurs et pilotage de fermenteurs de laboratoire ou pilotes industriels.
  • Techniques d’extraction et de purification des métabolites formés.

Télécharger la fiche formation

Les moyens pédagogiques

Outres les 8 laboratoires et la halle technologique équipée de pilotes pédagogiques semi industriels (génie alimentaire et bio industrie), le lycée André Paillot est équipé d’outils multimédias adaptés. Le CDI dispose de 40 abonnements à des revues générales et scientifiques et d’un kiosque ONISEP dédié à l’orientation. Toutes les salles de classes sont pourvues d’un ordinateur et d’un tableau blanc interactif favorisant une pédagogie innovante et de qualité.

Les bourses d’études

Une note d’information aux familles figure dans le dossier d’inscription remis à la famille.

Les bourses des lycéens

sont instruites par le lycée : dossier à compléter annuellement avec le dossier d’inscription en début d’année scolaire (à rendre avant le 10 septembre de l’année en cours).

Document CERFA téléchargeable sur internet : N° 11779*04

La simulation du montant de la bourse peut être faite sur le site internet suivant : www.simulbourses.educagri.fr.

Les notifications de bourses ont lieu à la fin octobre et sont alors notifiées aux familles par le lycée.

Les bourses des étudiants

sont instruites annuellement par le CROUS : Centre de numérisation du Crous de Lyon TSA 74015 59901 LILLE Cedex 9

Le dossier est à saisir en ligne sur : www.etudiant.gouv.fr de mi-janvier à fin mai, en même temps que le Dossier Social Etudiant lors de l’inscription sur PARCOURSUP permettant d’ accéder à une formation de l’enseignement supérieur.

La demande est à renouveler chaque année. Les confirmations des notifications de bourse se font électroniquement entre juin et octobre dans le Dossier Social Etudiant en ligne (DSE). Dès confirmation dans le DSE, l’étudiant envoie son certificat de scolarité au CROUS de Lyon : Centre de numérisation du Crous de Lyon TSA 74015 59901 LILLE Cedex 9.

Suite à réception du certificat de scolarité, le CROUS renvoie une notification électronique dans le DSE. L’étudiant est tenu de rapporter cette notification au secrétariat des bourses du lycée pour validation de son dossier.

Une simulation de vos droits est possible sur : www.crous-lyon.fr

Les bourses pour les mobilités de stage à l’étranger :

Des bourses diverses peuvent être mobilisées pour réaliser un stage à l’étranger : Bourses de la DGER, Bourses du conseil régional, bourses ERASMUS + pour les étudiants. Elles font l’objet d’un traitement individuel spécifique.

Les aide du conseil régional

Le fonds social lycéen : Le conseil régional Auvergne Rhône Alpes octroie annuellement une enveloppe financière destinée à aider les familles ayant des difficultés à financer la demi-pension. Les dossiers sont disponibles sur demande auprès du service de vie scolaire.

Une commission a lieu une fois par an au sein de l’établissement pour l’attribution de ce fonds.

Infos pratiques

Accueil téléphonique

De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Tel. 04 78 56 75 75 – Fax 04 78 56 37 00 – epl.st-genis@educagri.fr

Accès

Le Lycée André Paillot est situé sur la commune de Saint Genis Laval en périphérie de Lyon et est desservi :

  • de la gare de Perrache par la navette scolaire JD10
  • par les TCL :
    • Métro B direction Gare d’Oullins ’ Bus 78 direction Gare de Givors Ville (arrêt lycée agroalimentaire)
    • Bus C10 direction Saint Genis Laval Barolles ’ Saint Genis 2 ’ Bus 78 (voir ci-dessus)
  • Pour les horaires concernant les transports scolaires : http://www.tcl.fr

Horaires de cours

Journée type : de 8h 25 (9h 20 le lundi) à 12 h 15 et de 13 h 25 à 17h15

Le mercredi de 8 h 25 à 12 h 15 pour la formation initiale scolaire, cours selon horaire de la journée type ci-dessus pour les apprentis

Pause méridienne de 12 h 15 à 13 h 25

Hébergement

Internat – ½ pension – externat

Possibilité pour les étudiants et les apprentis d’être hébergés sur le site André Paillot dans la limite des places disponibles.