Communiqué rando 9-02-22

Le lycée André Paillot éco-responsable

Dans le cadre de l’opération régionale « on peut mieux faire » lancée par l’enseignement agricole public, notre établissement tente de relever le défi « Fil Rouge » inter-établissement « Mille bornes pour notre planète ». Quatre étudiantes en BTS Anabiotec, accompagnées par des élèves éco-volontaires et leur référente, organisent une randonnée éco-citoyenne le mercredi 9 février 2022.

Il s’agit donc d’une marche pour le climat afin de sensibiliser les citoyens au développement durable en les encourageant à marcher plutôt que d’utiliser les transports. Cette marche sera rythmée par des coups d’éclats afin de rendre ce défi plus convivial et permettra à l’établissement participant de gagner des points et peut-être de remporter le trophée régional ! Ces coups d’éclats sont de la musique pour dynamiser les groupes, un accessoire rouge par personne, des slogans pour chaque classe…

Malgré un contexte compliqué  en raison de la crise sanitaire, des actions dans le cadre de notre démarche éco-responsable ont pu être menées par des élèves éco-volontaires, avec l’appui de la référente éco-responsable et des enseignants et personnels de l’établissement.

Projets Eco Responsables

CONCOURS INNOV’ALIMENT

L’objectif du concours Innov’Aliment depuis 24 ans est de valoriser la créativité des jeunes de la filière agroalimentaire.

Projet Innov’Aliment

Les élèves de 1ère STL préparent le concours AGAR

L’œuvre sélectionnée pour le concours national porte le titre : « une nouvelle espèce : le Champiduse

Concours AGAR, 1ère STL

Le Progrès-04.06.21- Internat d’excellence

LABELLISATION de L’INTERNAT : « Internat d’excellence » , Entre science et Nature

Visite de l’Atelier Technologique au Lycée Paillot

Unidivers-17.06.21-Visite du lycée

Enseignement optionnel EATDD

L. Essertaize (histoire-géographie) et C. Egéa (agronomie-zootechnie-SES) interviennent dans cet enseignement qui permet de découvrir à partir de regards croisés (pluridisciplinaire), une situation problème concrète dans un territoire rural ou péri-urbain en lien avec les enjeux du développement durable. L’enseignement aborde la lecture de paysage, la caractérisation des socio-systèmes et agro-écosystèmes du territoire

Fresque Climat – Octobre 2022  

Parler du changement climatique est un sujet complexe, parfois clivant et souvent
ennuyeux !
Alors comment l’aborder rigoureusement tout en passant un bon moment ? C’est le but de la
Fresque du Climat. Inventée en 2015 par Cédric Ringenbach, l’association a été créée en 2018
pour diffuser et encadrer l’exploitation de l’outil. Celui-ci est basé sur les
graphiques et rapports
du GIEC
et permet de comprendre les causes et conséquences du changement climatique à
l’aide d’un jeu de cartes à positionner sur une fresque.

Stage territoire 1ère STAV Octobre 2022

Tous les ans, les élèves de 1ère STAV effectue un stage « territoire » qui leur permet de découvrir un territoire sous toutes ses facettes, économique, environnementale, écologique, sociétale, culturelle, … Le territoire choisi du 10 au 14 octobre octobre 2022 par l’équipe pédagogique
est celui du
Coteaux du Lyonnais. Pendant 4 jours, les
rencontres avec les acteurs du territoire ont été diverses
et de qualité
.

2021 03 05 Le Progres Theatre La Mouche

PIC BTS – LE PROGRÈS – 29/03/2021

L’atelier technologique du lycée Paillot, un outil de travail exceptionnel.

LeProgrès-29.05.2021_LycéePaillot_vente-produits-marché

Présentation de la technique de spectrophotométrie infrarouge,

par les BTS Anabiotec aux BTS Gemeau,

dans le laboratoire de biochimie du lycée André Paillot

Site_Paillot_Projet REUT 25_mai_2021

Vendredi 9 septembre, une journée d’intégration des 2nd Pro ABIL a été organisée à la ferme pédagogique « Au pré de
Justin » à Charly.
Lors de cette journée, les élèves et leurs accompagnateurs ont pu visiter la ferme, nourrir et parfois caresser les animaux
(poneys, alpagas, lapins, moutons, chèvres, canards, oies).
Madame Laplace a également proposé un atelier lors duquel les élèves ont analysé le paysage et l’ont reproduit de manière
artistique dans un cadre, en y plaçant des végétaux ramassés sur place. A travers des pochoirs nature »
Façon
PHOTOBOOTH »
les élèves ont mis en valeur un paysage pour développer leur œil artistique et les sensibiliser à ce
qui les entoure
.

Jeudi 15 septembre 2022, M. DIQUATTRO, Mme MONNET et M BASSERIE ont encadré les BTS 1ère année pour leur journée d’intégration. Les étudiants ont pu créer des liens riches lors d’une
matinée sportive en canoë par deux, ils sont descendus le long de la
Saône jusqu’à la Confluence. Ils ont ainsi pu admirer le vieux Lyon d’une
façon originale. Ils ont ainsi pu apprendre en autonomie et en cohésion
pour que le canoë avance dans les sens qu’ils souhaitaient.
L’après-midi, ils pu poursuivre par la visite du musée des Confluence et la découverte
de l’architecture du musée : visite des collections permanentes et temporaires.
Les étudiants et les accompagnateurs furent ravis de cette journée !

Journée d’intégration pour les BIDT1 et les LCQ 1 le vendredi 16 septembre 2022 de 10h00 à 14h00
Deux guides présentent et commentent le parcours « Les murs peints de La Croix- Rousse ont la parole ».
Objectif : L’histoire de Lyon à travers des fresques murales commentées les guides
Visite à pied : Départ depuis le mur des Canuts jusqu’ ‘aux murs peints sur les quais et pique- nique sur la place Sathonnay.

Echange_Vienne_24_05_2022

Un axe de partenariat entre les BTS Anabiotec de Saint-Genis-Laval et les BTS GEMEAU de Vienne permet de travailler sur le recyclage de l’eau en circuit fermé.
Le 9 mai, les étudiants de Vienne sont venus à Saint-Genis-Laval pour une conférence de l’INRAE sur le thème REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) et la visite de nos laboratoires avec manipulation de techniques de pointe (PCR, ATP-métrie et HPLC).
En retour, le 16 mai 2022, les étudiants de Saint-Genis-Laval sont allés à Vienne pour visiter un captage pollué et les installations des BTS GEMEAU.
La classe de 1ère STAV en stage territoire*

Dans le cadre du stage territoire, les élèves doivent étudier, dans ses diverses composantes, le processus de développement d’un territoire. C’est ainsi que nous avons décidé d’emmener nos apprenants dans le Pilat…Lire la suite

Projet Stage collectif  STAV

Passeurs de culture « A la découverte du Street Art »

en partenariat avec Street-art-lyon

Financé en partie par le Conseil Régional, ce projet a permis aux élèves de réfléchir aux relations entre l’homme et la nature, de découvrir un courant artistique et de rencontrer un artiste. Il a également servi à resserrer les liens entre les élèves de la classe et à passer des moments conviviaux qui se font rares dans le contexte de la crise sanitaire. La fresque murale a été fort appréciée par les apprenants et la communauté éducative et les élèves de la classe en sont très fiers. Le projet s’est clôturé par le vernissage de la peinture murale qui s’est déroulé le vendredi 4 juin à 14H30 en présence de deux élus de la mairie de St Genis Laval, Mme Bezzayer,l’adjointe de la culture et de la jeunesse et de M. Ragon, conseiller chargé de la transition écologique, de la classe de Tle LCQ et de l’équipe éducative.

Passeurs de culture « A la découverte du Street Art »

Projets de la section Européenne

Les classes de seconde et terminale section européenne participent depuis le mois de mars 2021 à la réalisation d’un projet pédagogique dans le cadre de l’action européenne eTwinning.« eTwinning » est une plateforme d’échange européenne qui offre aux enseignants des pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets pédagogiques d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide d’outils numériques.

Projets Section Europénne