formations internationales

Un correspondant français accompagne chaque élève étranger toute au long de la semaine, consacrée à l’économie locale et à l’emploi durable.

Nous rencontrons différents acteurs locaux travaillant au sein de : l’épicerie La Super Halle d’Oullins, l’association La Gonette la monnaie locale, la Médiathèque de Gerland, l’exploitation en agriculture bio La Grange aux mille saveurs, le Parc régional du Pilat et la société de loisirs Cap Oxygène .
Nous souhaitons à tous une très bonne semaine riche d’échanges et de découvertes.

Home France from the 14 to 18 May :
As part of the « Conscious consumers of future » project, our school welcomes 21 students and 8 teachers from Italy, Poland, Portugal and Turkey. A french student correspondent accompanies every foreign student throughout the week, devoted to the local economy and sustainable employment. We meet different local actors working in: La Super Halle grocery store in Oullins, the La Gonette association the local currency, the library de Gerland, the exploitation in organic agriculture La Grange with a thousand flavors, the Regional Park Pilat and Cap Oxygène .
We wish everyone a very good week rich of exchanges and discoveries.

formations internationales

Les élèves de section européenne anglais du lycée André Paillot ont effectué un voyage scolaire en Irlande du 18 au 22 mars 2018.
Ils ont visité la ville de Dublin (visite guidée en anglais dans la ville, visite du musée d’archéologie (histoire viking), visite guidée en anglais de la prison de Kilmainham, visite de la bibliothèque de Trinity college et du livre de Kells, visite de la brasserie musée Guiness) et ont réalisé une excursion jusqu’au lac de Glendalough. Les élèves étaient logés dans des familles irlandaises avec lesquelles ils ont pu échanger en anglais.

International

1.ORGANISATION GÉNÉRALE

Coordonnées du bureau international de l’établissement chargé de la mise en œuvre et de l’organisation de la mobilité européenne et internationale :

Directrice Mme HEIM Renée de l’EPLEFPA de LYON SAINT GENIS LAVAL

Enseignants référents coopération internationale:

Sandrine CHENEVEZ
Céline QUESSADA
Anne CATTET
Virginie FAUTRAT

Téléphone : 04 78 56 75 75 – Email : epl.st-genis@educagri.fr

2.PRINCIPES FONDAMENTAUX

Explications de la méthodologie de l’établissement (système de transfert de crédits et méthodologie mise en place pour allouer des crédits aux différentes unités de cours suivis par nos étudiants à l’étranger) :

Les crédits ECTS reposent sur la charge de travail nécessaire à l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue du processus de formation. Les résultats d’apprentissage décrivent ce que l’apprenant est supposé savoir, comprendre et être en mesure de faire à l’issue d’un processus d’apprentissage réussi.
60 crédits ECT sanctionnent la charge de travail d’une année à temps plein d’un apprentissage formel et les résultats d’apprentissage correspondant. La valeur d’un crédit représente 25, 30 heures de travail.
Les crédits sont attribués après évaluation des résultats. Les résultats peuvent consister en la description de seuils (notes ou réussites minimales exigées) ou être des réalisations attendues de l’apprenant. (à définir).

La charge de travail englobe aussi le travail personnel de l’étudiant et le passage des évaluations.
30 crédits = 1 semestre
20 crédits = 1 trimestre

Si attribution d’un supplément de diplôme comme indiqué ci-dessous, il faut définir en quoi il consiste.
Pour la formation du BTS Anabiotec et pour les modules développés ci-dessous (M55, M56, M57, M58, M71) plus une période de deux semaines en entreprise, les étudiants valident environ 60 ECTS.
Ces ECTS rapportés par mois de présence de l’étudiant étranger dans l’établissement peuvent être évalués à l’équivalent de 4 ECTS, auxquels on peut ajouter pour la pratique de la langue vivante : 1 ECTS. On obtient donc 5 ECTS par mois.

Catalogue des cours offerts par notre établissement :

Propositions de mobilités pour des étudiants entrants :

Des périodes de formation de 2 à 3 mois sont ouvertes en relation avec le cursus des étudiants de BTS du lycée André PAILLOT. Ils prennent appui sur nos structures, l’atelier technologique et les laboratoires ; L’étudiant entrant aura la possibilité de :

  • participer aux travaux pratiques en laboratoire dans les domaines suivants : la microbiologie, les biotechnologies, la biochimie, la biophysique, l’enzymologie, l’immunologie et les cultures cellulaires.
  • participer aux travaux de transformation à façon des aliments à l’atelier technologique. Il découvrira des structures agricoles partenaires, des exploitations et des magasins de producteurs.
  • réaliser un stage d’observation dans une entreprise (secteur production ou laboratoire) pour une période de 1 à 2 semaines.

L’étudiant participera aux modules d’enseignement technique du référentiel de BTS ANABIOTEC suivants, selon la période de présence :

  • M54 Méthodes instrumentales appliquées: chimie, biochimie, biophysique
  • M55 techniques de base : biologie, microbiologie, immunologie, enzymologie
  • M56 Applications analytiques dans des secteurs d’activités : produits laitiers, eau, santé humaine
  • M57 Procédés biotechnologiques: génétique, cultures cellulaires végétales, culture des microorganismes en bioréacteur
  • M58 Projet expérimental: participation aux projets menés par les étudiants de l’établissement
  • M71 Module d’initiative locale (MIL): production puis analyse dans les domaines agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique)

3.POLITIQUE LINGUISTIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT

Pour les étudiants sortant de l’établissement 

Dans le cadre de la formation, un volume horaire est consacré à la préparation de la mobilité. (Rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, appel téléphonique, jeux de rôle : entretien d’embauche, demande de stage, vidéos en langue pour évoquer la culture du pays, les us et coutumes).
Les cours dispensés en anglais sont en liens étroits avec la spécialité de la formation des étudiants. (Biotechnologies, matériels de laboratoire, cosmétologie, pharmaceutique, virologie, antibiotiques…).
Ce sont les enseignants d’anglais qui assurent la préparation linguistique des étudiants candidats à la mobilité. Des sites Internet sont proposés aux étudiants pour approfondir la préparation.

Le passage du TOEIC sera proposé aux étudiants apprentis, et de la formation initiale pour évaluer et valider les compétences en langue.

Pour les étudiants entrant dans l’établissement

Les professeurs de français de l’établissement assureront un soutien linguistique aux étudiants de mobilité entrante. Un programme défini sera proposé : kit de survie en langue française, langue et culture française, découverte du patrimoine local, organisation de sorties.
L’étudiant entrant accède librement au centre de ressources de l’établissement. Il est également accompagné par les documentalistes dans l’utilisation des différents outils et ressources mis à disposition pour compléter et approfondir ses apprentissages.
L’étudiant entrant est en immersion dans les familles de ses parrains étudiants, le week-end et lors des vacances scolaires. Il pourra parfaire son niveau en langue en pratiquant la langue française dans un contexte de vie quotidienne.
L’étudiant entrant est accompagné par l’équipe pour la réalisation d’un support audiovisuel et d’une présentation orale en français d’un thème technique étudié durant son stage. Ceci lui permettra de valoriser sa mobilité.

4.DESCRIPTION DE LA PROCÉDURE DE RECONNAISSANCE DANS NOTRE ÉTABLISSEMENT DES RÉSULTATS OBTENUS PAR LES ÉTUDIANTS DANS LE CADRE DE LEURS MOBILITÉS DE STAGE

Pour les mobilités sortantes, la période de stage faite à l’étranger fait partie intégrante de la formation. Elle donne lieu à la réalisation d’un rapport de stage et à une soutenance lors de l’examen terminal lorsqu’il s’agit pour l’étudiant du stage principal. A l’obtention du BTS l’étudiant(e) obtient les 120 crédits ECTS mobilité incluse. Le stage à l’étranger est reconnu dans l’obtention du diplôme. La mobilité donne lieu à un Europass mobilité et à un supplément au diplôme à définir avec l’organisme partenaire.
Pour les mobilités entrantes, des grilles critériées d’évaluation seront établies et permettront d’apprécier les capacités acquises par l’étudiant. Des attestations et éventuellement un supplément au diplôme seront délivrés en fonction des activités exercées à l’étudiant et à son établissement d’origine.

5.DÉCLARATION EN MATIÈRE DE STRATÉGIE « ERASMUS » :

L’EPL de Saint-Genis Laval est composé du lycée général, technologique et professionnel André Paillot, de 2 UFA, d’une halle technologique et de laboratoires. Il est situé dans l’agglomération lyonnaise. Les axes stratégiques du projet d’établissement sont la qualité d’enseignement des sciences appliquées tournées vers les biotechnologies et les bio-industries, l’innovation pédagogique dans laquelle s’inclut l’ouverture à l’international, la réussite de tous et le développement durable. Depuis 2006, des actions à l’international sont menées par l’établissement afin de coopérer avec des établissements ayant les mêmes priorités. Elles ont un impact important sur l’ouverture d’esprit des jeunes et le dynamisme des équipes pédagogiques.

L’établissement a la volonté de développer les possibilités de mobilité :

– des personnels, afin que les équipes pédagogiques approfondissent leur connaissance des cultures et des milieux économiques et professionnels des pays d’accueil.

– des étudiants des filières BTS par voie initiale ou par voie d’alternance, en leur permettant d’effectuer une période de formation en milieu professionnel à l’étranger pour tendre vers l’excellence professionnelle, améliorer l’employabilité future et la mobilité professionnelle en Europe, améliorer les capacités linguistiques, promouvoir la coopération éducation entreprise, vivre la citoyenneté européenne, consolider le réseau de partenaires européens, développer de nouveaux partenariats avec des EES, notamment en accueillant des étudiants niveau BTS/Licence et des personnels.

1.GENERAL ORGANIZATION

Contact of the institution responsible for the implementation and organization of European and international mobility:

Headmaster  of  the EPLEFPA LYON SAINT GENIS LAVAL : Mrs  HEIM  Renée

Reference teachers in international cooperation:

Sandrine CHENEVEZ
Céline QUESSADA
Anne CATTET
Virginie FAUTRAT

Phone : 00 33 (0)4 78 56 75 75 – Email : epl.st-genis@educagri.fr

2.FUNDAMENTAL PRINCIPLES

The institution principles to set out the credits to the different course units followed by our students abroad is outlined below:
ECTS credits are based on the workload required for the student to achieve the expected results at the end of the training process.
The learning outcomes describe what the student is supposed to know, understand, and be able to do at the end of a successful learning process.
60 ECTS credits are allocated to the learning outcomes and associated workload of a full-time year ;  so 1 semester is equivalent to 30 ETCS and 1 term to 20 ETCs.
The value of one credit represents 25 to 30 hours of work.

Credits are awarded after an assessment which shows that the learning outcomes have been achieved at a relevant level.
The level can be evaluated  by thresholds (minimum scores or successes required) or tasks performed by the learner (to be defined).
The workload also takes into account the personal work of the student and his/her assessments.

As far as our HND in biological and biotechnological  analyses (BTS ANABIOTEC) is concerned, if the students follow the modules developed below (M55, M56, M57, M58, M71) and carry out 2 weeks of an internship in a laboratory, they obtain around 60 ETCS.
These ECTS credits per month of attendance for the foreign student in the institution can be equivalent to 4 ECTS, which can be added to the practice of the living language of the host country: 1 ECT. Therefore the total of ETCS per month will be 5.

Course catalogue offered by our school to incoming mobile participants:

Training periods of 2 to 3 months are offered in relation to the courses followed by the students of our HND, thus giving the participant the opportunity to work in the biology and chemistry laboratories as well as the food technology laboratory.
The incoming student will have the chance to :
– participate in practical works in laboratories, including the following fields : microbiology, biotechnology, biochemistry, biophysics, enzymology, immunology and cell cultures ;
– participate in food processing  in the food technology laboratory. The student will be in contact with agricultural partners, farms or local farmers’ stores.
– carry out an internship in a bio-industry (in the field of production or laboratory analyses) for one or two week(s).

The student will take part in the technical teaching modules of our HND (biological and biotechnological analyses), depending on the period of attendance:

  • M54 Applied instrumental methods : chemistry, biochemistry, biophysics
  • M55 Basic techniques : biology, microbiology, immunology, enzymology,
  • M56 Analytic applications in different fields  : dairy products, water, human health
  • M57 Biotechnology processes : genetics, plant cell cultures, cultures of microorganisms in a bioreactor
  • M58 Experimental project : participation in projects led by the students of the school
  • M71 Local teaching module (MIL) : production, then analysis in the fields of food, cosmetics and pharmaceutical industries

3.LINGUISTIC POLICY OF THE SCHOOL

For outgoing mobile participants

The students’ English teachers will make sure that outgoing mobile participants are well prepared for the mobility.
Indeed, part of the English course curriculum focuses on the linguistic preparation of participants (how to write a CV and a letter of application, how to make a phone call, roleplays- job interviews, application for a internship- videos in English about the cultural traditions of host countries…)
On the other hand, the essential part of the English course curriculum is dedicated to the study of speciality subjects such as biotechnologies, laboratory equipment, cosmetology, pharmaceutics, virology or antibiotics.
This preparation can also take the form of on-line tools.
Finally outgoing mobile participants will be given the possibility to take the TOEIC examination so as to assess and validate their language skills.

For incoming mobile participants

The French teachers will provide appropriate linguistic support to incoming mobile participants.
A specific programme will be offered to the participants : survival kit in French, French language and culture, discovery of the local heritage, organisation of visits.
The incoming student will have free access to the school ressource center. The school librarian will support him/her in the use of the different tools and ressources available so as to complete and improve his/her learnings.
The incoming student might also experience immersion in his/her mentor’s French families during the weekends and school holidays. This will be a good opportunity to practice the French language in a daily life context.
Finally the incoming mobile student will be supported by all the teaching team in order to develop a video or an oral presentation in French on a technical subject studied during the mobility. This will be a good opportunity to make the most of this experience.

4.PROCEDURE ADOPTED IN OUR SCHOOL TO ASSES THE RESULTS OBTAINED BY MOBILE STUDENTS DURING THEIR WORK PLACEMENT

For any outgoing mobile students, the time spent for their work experience abroad is included in their training. During their final exam, they have to write a work placement report as well as make an oral presentation about it.
After obtaining their HND, the students get their 120 ECTS credits (mobility included). The work placement is part of their diploma.
Students’ mobility results in a « Europass mobility »as well as a diploma to be defined with the partner institution.
For the incoming mobile students, assessment grids will be established to assess their acquired skills.
The institution must issue a Diploma supplement (or equivalent) to accompany every degree/HND successfully completed by students. This supplement should include a record of the period of mobility and be sent to their school.

5.« THE ERASMUS STRATEGY »

Saint Genis Laval high school is made up of a general, technical and vocational school. It is equipped with a technological food laboratory and microbiology/biology and biochemistry/chemistry laboratories. It is located in the Lyon area. The main focuses of the school project are the quality of teaching regarding applied sciences such as biotechnology and bio-industry subjects, the importance of innovation in teaching methods with an emphasis on the international environment and sustainable development.

Since 2006, the school has been having different partnerships with other teaching establishments sharing the same priorities. Our school wishes to promote and support students and staff mobility as well as to develop cooperation with partners in other European countries within the framework of a clear strategy for internationalization. We also want to promote HND / degree students (as regards initial or vocational training) allowing them to increase their professional, social and inter-cultural skills and employability; this is the main tool for a further development of the European Higher Education Area.

Finally we want to consolidate our European partners network by encouraging and welcoming students and staff mobility.

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