Formations par apprentissage

Les formations

Tableau des formations

L’apprentissage

Les apprentis, bénéficiant d’une formation en alternance, doivent être âgés entre 16 et 25 ans et détenir un contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.

Pendant la durée du contrat, l’apprenti perçoit une rémunération (de 25 à 61% du SMIC), accède aux droits aux congés payés et à la même couverture sociale que l’ensemble des salariés de l’entreprise. Ainsi que des indemnités de transport, hébergement et restauration via le Conseil Régional.

Les entreprises d’accueil bénéficient d’une exonération, totale ou partielle, des cotisations sociales, d’un versement d’une prime à l’embauche, d’une indemnité de tutorat et d’un crédit d’impôt pour celles qui sont au régime réel d’imposition.

Tous les détails sur les formations

Objectifs de la formation

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Industries Agro Alimentaires, diplôme de niveau V, permet à son titulaire d’exercer les métiers de préparateur ou d’opérateur qualifié en fabrication / conditionnement de produits alimentaires ou d’opérateur qualifié de transformation des viandes.

Télécharger la fiche formation

Objectifs de la formation

Le Bac Professionnel Bio-Industries de Transformation, diplôme de niveau IV, permet à son titulaire d’exercer les métiers de :

  • Technicien de fabrication,
  • Chef d’équipe ou conducteur de ligne en fabrication ou conditionnement.

Pour les Bio-Industries de Transformation (Industries Agro-alimentaires, Pharmaceutiques, Cosmétiques)

Télécharger la fiche formation

Objectifs de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole – Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques forme en 2 ans aux métiers d’analyse et permet d’avoir une expérience professionnelle….

Télécharger la fiche formation

Objectifs de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole – Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques forme en 2 ans aux métiers d’analyse tournés vers le monde pharmaceutique et cosmétologique et permet d’avoir une expérience professionnelle….

Télécharger la fiche formation

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle « MICROBIOLOGIE INDUSTRIELLE ET BIOTECHNOLOGIE » vise à former des techniciens supérieurs spécialisés et des assistants ingénieurs avec des compétences professionnelles dans les domaines suivants :

  • Connaissances des microorganismes d’intérêts, des techniques de production d’inoculum, des techniques de bioconversion et de bio-production de métabolites.
  • Génie des procédés : conduite de bioréacteurs et pilotage de fermenteurs de laboratoire ou pilotes industriels.
  • Techniques d’extraction et de purification des métabolites formés.

Télécharger la fiche formation

L’établissement est habilité à accueillir des publics en situation de handicap dans les formations par apprentissage.

Télécharger la fiche de l’ONISEP sur les métiers de l’agroalimentaire

Enregistrer