CHAMPIONNATS UNSS de Poney Games
admin-dev20162017-05-08T16:47:16+02:00CHAMPIONNATS UNSS de Poney Games Vendredi 7 avril 2017
CHAMPIONNATS UNSS de Poney Games Vendredi 7 avril 2017
RENCONTRE d’information – de 8h30 à 12h00 – avec pour thème : comment augmenter la rentabilité d’une exploitation agricole par la transformation et la conservation des fruits et légumes.
(suite…)
Pour obtenir votre invitation, enregistrez-vous en ligne sur www.planete-appro.fr – CODE : DIST17 et imprimez votre e-billet d’entrée gratuite.
Cette visite intervient dans le cadre des modules S1-5 « Caractérisation des produits des BIDT » et S2 « Processus technologiques », dans lequel notre progression inclut (voir tableau distribué aux élèves et parents en début de cycle) :
Le choix de l’entreprise laitière permet, plus particulièrement, d’illustrer les enseignements suivants :
Le projet a été enclenché l’an dernier (dès le mois de février), mais n’a pu se concrétiser qu’en ce début d’année scolaire.
DANONE accueille, notamment un de nos anciens élèves de Bac Pro BIDT, Hugo BARRY, actuellement en BTSA STA, en alternance chez DANONE. C’est par son contact que nous avons pu obtenir cette visite.
La visite a été précédée d’une séance de préparation : étude de l’historique de l’entreprise, élaboration d’un questionnaire par les élèves.
Les élèves ont posé de nombreuses questions concernant la fabrication des yaourts brassés et des crèmes desserts, questions portant sur les matières premières, la fabrication, le matériel, le conditionnement, le nettoyage, le contrôle qualité, la traçabilité et les aspects économiques, allant même jusqu’à évoquer le conflit entre les industriels du secteur et les producteurs de lait !
Nous avons ensuite bénéficié d’une visite guidée (avec écouteurs) de l’entreprise, depuis les silos ou tanks de matières premières jusqu’au conditionnement, munis de combinaison, sur-chaussure et charlotte.
Nous avons à nouveau pu poser de nombreuses questions en rentrant de la visite et avons terminé par une dégustation de produits.
Le projet s’est terminé par une restitution en classe.