atelier agroalimentaire
autoclave
embouteilleuse

Atelier agroalimentaire

Recherche et expérimentation

Des compétences qualifiées et dédiées à la recherche, l’expérimentation et au développement : faisabilité des projets, mise au point de produits nouveaux, expertise technologique, optimisation de procédés techniques, détermination, validation des traitements thermiques, conservation des aliments, analyses microbiologiques, physico-chimiques et sensorielles.

Transformation agroalimentaire

600 m2 dédiés à la transformation agroalimentaire avec 1 salle réfrigérée fruits et légumes, 1 salle de préparation cuisson, 1 salle humide avec les matériels de traitements thermiques des produits et 1 salle sèche pour les fabrications de produits pharmaceutiques et cosmétiques.

L’Atelier André Paillot contribue au développement de l’économie agricole locale en se mettant à la disposition des arboriculteurs, maraîchers, apiculteurs et industriels de l’agroalimentaire pour la transformation à façon des productions de fruits et légumes.

Formation

L’Atelier André Paillot est un outil professionnel et un support de formation doté d’équipements performants et destiné aux apprenants des formations scolaires, de l’apprentissage, aux stagiaires de la formation continue, aux établissements, organismes et centres de formation en partenariat, aux professionnels de l’industrie agroalimentaire, aux agriculteurs-producteurs, des apiculteurs et à tout porteur de projet.

Atelier de transformation agroalimentaire

L’atelier a depuis son origine proposé aux acteurs du territoire d’utiliser les locaux à des fins professionnelles. De plus, par la présence de personnels qualifiés, l’atelier apporte un service de conseil voire de formation et d’aide à certains utilisateurs (agriculteurs, autoentrepreneurs, professionnels de l’agroalimentaire).

  • Appui technique ponctuel ou régulier,
  • Mise à disposition de l’atelier pour vérifier la faisabilité d’un projet,
  • Mise au point de produits « nouveaux »,
  • Expertise technologique (produits, process …)
  • Optimisation de procédés techniques,
  • Détermination, validation de traitements thermiques,
  • Conservation des aliments (DLC, DDM),
  • Analyses microbiologiques, physico-chimiques, sensorielles.

L’atelier de transformation vise à contribuer au développement de l’économie agricole locale en apportant aux exploitants agricoles (maraîchers, arboriculteurs et apiculteurs) un appui technique en faveur du développement de nouveaux circuits de proximité. Cette fonction concerne la transformation à façon des productions de fruits et légumes de nos partenaires extérieurs (Fruits ou légumes appertisés, prêts à l’emploi, sous vide, purées, veloutés, soupes, coulis, confitures, compote, jus de fruits, filtration de boisson, fruits ou légumes crus, prêts à l’emploi, sous vide, extraction et conditionnement de miel, pains d’épices).

Une démarche auprès d’ECOCERT a permis d’obtenir l’agrément  «atelier de façonnage dans le secteur de la transformation en fruits et légumes biologiques».

L’Atelier dispose d’un autoclave de grande contenance et de matériels performants pour la découpe et le conditionnement sous vide des fruits et légumes, indispensable pour poursuivre et intensifier notre démarche de dynamisation économique du territoire, en apportant un équipement davantage productif et ainsi optimiser les circuits de proximité.

La capacité de transformation est d’environ 500kg de production brute à la semaine. Ce chiffre est variable en fonction du type de production, des préparations et des conditionnements choisis.

Contact : Catherine QUINON – catherine.gabriel@educagri.fr

Télécharger la plaquette atelier de transformation

Télécharger la fiche des formations