biotechnologie agroalimentaire
Diplômes en Enseignement initial scolaire
Diplômes par apprentissage

Biotechnologies / Agroalimentaire

Métiers des biotechnologies :

Agent technique de laboratoire, Technicien supérieur de laboratoire, Technicien de laboratoire, Aide laboratoire.
Ce sont des métiers qui s’adaptent sans cesse à l’évolution des techniques. Les femmes et les hommes qui les exercent ont appris à faire preuve de précision, du sens de l’observation, mais aussi d’organisation et de rigueur.
Ils exigent aussi le suivi de protocoles, une habilité manuelle. Une bonne maîtrise de l’informatique est requise pour le traitement et l’analyse des données.
La pratique de l’anglais facilite la compréhension des notices d’utilisation des équipements de laboratoire.
Une bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité est indispensable pour prévenir les risques liés aux produits, aux techniques et aux matériels utilisés.

Source : ONISEP

Formations en Enseignement initial scolaire

  • 2nde GT Générale et Technologique
  • 2nde Pro ABIL Alimentation Bio-Industries Laboratoires
  • BAC Pro LCQ Laboratoire Contrôle Qualité
  • BAC Pro BIDT Bio Industries de Transformation
  • BAC Techno STL Sciences et Technologies de Laboratoire
  • BTSA ANABIOTEC Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques
  • Licence Pro MIB Microbiologie Industrielle et Biotechnologies

Une convention de partenariat lie le Lycée André Paillot avec l’entreprise Boehringer Ingelheim spécialisée dans la santé animale sur son site de SAINT PRIEST. L’entreprise ouvrira ses portes ce jour là aux personnels de l’EPLEFPA.

Le partenariat porte sur les objectifs suivants :

  • donner une première expérience professionnelle aux jeunes ou la renforcer et développer leur employabilité ;
  • contribuer à l’adéquation entre la formation dispensée par l’Établissement et les besoins de l’économie française, pour prendre en compte l’évolution des métiers et favoriser la formation des salariés de demain.

Par ce partenariat, en outre, l’entreprise  souhaite notamment :

  • faire connaître et valoriser auprès des étudiants les métiers des industries de santé, hautement qualifiés,
  • soutenir la recherche en général, dans le domaine de la santé en particulier mais aussi dans les secteurs d’importance pour la vie d’une entreprise,

l’Établissement pour sa part s’engage à inviter l’entreprise à participer à tout évènement professionnel, forum etc. et à entreprendre  des actions plus long terme avec l’Entreprise Boehringer Ingelheim pour développer les outils, méthodes et ingénierie de formation, adaptés aux besoins implicites et explicites tant sur les formations intra-entreprises que sur les formations diplômantes déclinées en initial, continu et par alternance.

Boehringer Ingelheim continue de soutenir les apprenants et leur apprentissage par le biais de donation de matériel:

Ainsi, un don de pompes à vide Milliflex et Millisnap pour une valeur de plus de 22000 euros a été effectué en décembre 2021 par la société Boehringer Ingelheim Lyon porte des Alpes au profit de notre plateau technique. Les enseignants et formateurs réalisant des enseignements en  laboratoires de microbiologie et de biotechnologie pourront mettre à disposition des apprenants ces pompes à vide de haute performance lors des enseignements pratiques par exemple lors des tests de biocontamination.

Le lycée André Paillot remercie la directrice des sites lyonnais de BI ayant autorisée ce don, ainsi que les équipes bactériologiques de Lyon Portes de Alpes sans oublier Jérémy Padilla sans le soutien de qui, rien n’aurait pu aboutir…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Métiers de l’agroalimentaire :

Technicien de fabrication, Opérateur en agro alimentaire, Assistant ingénieur, Technicien de production, Contrôleur qualité, Technicien de laboratoire, conducteur de machines, opérateur de ligne.
Entre l’agriculture et la distribution, le secteur agroalimentaire a la part belle. Transformant le lait, la viande, les céréales, les fruits et légumes…mais fabricant aussi des produits cosmétiques et pharmaceutiques … ses industries affichent environ 30 000 emplois à pourvoir chaque année.
L’agroalimentaire est un secteur dynamique, avec de véritables perspectives d’évolution. Il propose une grande diversité de métiers, de compétences et de choix professionnels et requiert de plus en plus de jeunes diplômé/es : les orientations sont diverses :
Conception de nouvelles recettes, achat de matières premières, expédition de produits finis, contrôle de qualité, respect de la chaine du froid, maintenance des machines. Les entreprises agroalimentaires n’en finissent plus d’innover pour adapter leurs produits et leur distribution à nos modes de vie et à l’évolution de nos goûts alimentaires.

Source : ONISEP

Formations par apprentissage

  • CAPA OIA Opérateur en Industries Agroalimentaires
  • BAC Pro BIDT Bio Industries de Transformation
  • CS Production, Transformation, Commercialisation des produits fermiers
  • BTSA ANABIOTEC Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques
  • Licence Pro MIB Microbiologie Industrielle et Biotechnologies